Catégories

Evénements

Septembre  2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
   
  1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Domotique: La Domotique, c’est quoi?

La Domotique, c’est un nouvel art de vivre, alors n’en doutez plus, une approche s’impose !!!

 

La domotique est une spécialité du bâtiment qui regroupe l’ensemble des technologies permettant de superviser, d’automatiser, de programmer et de coordonner les gestions de confort, de sécurité, de maintenance, de services et d’efficacité énergétique dans l’habitat individuel ou collectif.

En résumé, concevoir une maison vivante et économe, un habitat protégé, un bien-être sur mesure.

Il s’agit donc d’automatiser des tâches et de les coordonner entre elles pour tirer tout le bénéfice d’une gestion centralisée optimisée.

 

Les protocoles de communication se présentent sous deux technologies :

  • Le système propriétaire:
    spécifiquement défini par un fabricant, vous lie entièrement aux produits de cette marque et vous oblige à vous équiper uniquement avec son matériel.

==> Ce type de protocole de communication est dit « fermé ».

  • Le système ouvert et inter-opérable KNX:
    standard mondial pour la gestion technique des bâtiments résidentiels et tertiaires, vous permet de marier plus de 220 fabricants entre eux et ainsi exploiter les qualités essentielles de chacun.

==> Ce protocole de communication est dit « disponible ». Ce protocole a fêté ses vingt ans en 2010. Il assure ainsi à ses utilisateurs une grande liberté d’achat des équipements (sans se limiter aux produits d’un fabricant en particulier) et une pérennité des installations (au-delà des évolutions des aménagements).

 

Avec une grande évolutivité, la domotique vise à assurer des fonctions de gestion:

  • d’énergie (programmation du chauffage)
  • de confort (éclairage, chauffage, ouverture/fermeture des volets, ventilation)
  • de sécurité (alarme)
  • de communication (multimédia, commandes à distance)
    que l’on peut retrouver dans la maison.

 

La domotique  n’est pas réservée aux installations neuves.

Il est très facile aujourd’hui de domotiser une partie ou la globalité de votre habitation tout en respectant votre intérieur (liaison sans fil, courant porteur…).

 

 

Grâce à la domotique et à l’automatisation, la maison devient :

  • Plus évolutive

Par la souplesse des équipements électriques, il est possible de rajouter ou de modifier l’installation électrique au fur et à mesure de vos besoins.

  • Plus économique

La domotique offre une meilleure gestion de l’énergie (éclairage, consommation électrique, chauffage)

  • Plus confortable

La domotique améliore la qualité de vie et le bien-être des occupants par l’automatisation de certaines tâches répétitives (l’éclairage, le chauffage, l’alarme, les volets, le portail ou l’arrosage) depuis la maison ou à distance.

  • Plus sécurisée

La domotique associée à votre système d’alarme protège les biens et les personnes :

  • en pilotant votre système d’alarmes, alarme anti-intrusion et/ou alarme technique (détections d’inondation, d’incendie et de coupure de courant)
  • en informant le propriétaire ou la télésurveillance (appel téléphonique automatique) d’une tentative d’intrusion
  • en contrôlant les accès (visiophone, caméra de surveillance accessible depuis un mobile)

En cas d’alarme, un éclairage dissuasif peut être envisagé automatiquement ou commandé à distance (i Phone, i Pad, Smartphone, Internet).

  • Plus MultiMedia

La domotique permet aussi de créer des ambiances musicales différentes selon les pièces de votre maison.

  • Plus ajustée aux personnes handicapées

La domotique offre de multiples assistances aux personnes handicapées dans leur quotidien. Grâce à un boitier ergonomique multifonction, toutes les activités nécessaires à l’autonomie de la personne sont regroupées: appel d’urgence aux numéros de portables de votre choix, ouvertures simplifiées de portes, volets, éclairage, hifi, télévision…

  • Plus adaptée aux personnes âgées

La domotique vous accompagne dans vos gestes répétitifs: elle automatise l’éclairage, les volets, le chauffage ou l’ouverture / fermeture des portes, l’alarme.

Vous pouvez également sans abonnement bénéficier d’un bip de secours pour appeler automatiquement ou être écouté par vos proches sur leurs portables (en cas de chute ou de malaise par exemple).

 

Pour une nouvelle construction ou une grosse rénovation, il est déraisonnable d’encore adopter la solution traditionnelle.

La solution traditionnelle est relativement figée, peu flexible et ne permet pas de modifier simplement une installation existante et plus tard, l’investissement pour le maintien à domicile sera très onéreux.

  • Adopter une solution domotique, en séparant le circuit de puissance du circuit de commande appelé bus de terrain, vous confère une architecture flexible, innovante et évolutive qui vous permet un pilotage « intelligent »des équipements.
  • Vous pourrez à tout moment adapter la gestion de vos points lumineux en fonction de vos nouvelles habitudes, créer de nouveaux scénarios et bien d’autres choses.
  • Compte tenu des nouveaux besoins (maintien à domicile, accessibilité, coût des énergies…) l’habitat va nécessiter toujours plus de services et toujours plus d’intelligence.
  • Les objets spécialisés sont connectés à une « box télécom » qui va pouvoir délivrer l’ensemble des services média, transporter les informations et services vers ou en provenance de l’extérieur de l’habitation et permettre aussi à l’intégrateur domoticien d’intervenir à distance.
  • La domotique permet d’afficher et de mesurer la consommation d’énergie, d’informer les occupants de leurs dépenses détaillées en chauffage, en refroidissement, en production d’eau chaude, en gaz, en électricité et autres. Connaître de façon précise  et régulière ce que l’on consomme est la meilleure des approches pédagogiques pour effectuer des économies importantes d’énergie.

 

Construire est un investissement. 

Ne pas intégrer ces nouvelles technologies vous conduira incontestablement vers une moins-value considérable si vous deviez réaliser sa vente.

Les exigences du Grenelle de l’environnement nous engagent obligatoirement vers du bâtiment économe en énergie, ouvert à l’évolution technologique et au bâtiment communicant.

Il n’y a pas une, mais plusieurs domotiques indépendamment des gradations de budget.

L’essor de la domotique ne sera pas linéaire mais bien par typologie d’application en fonction des besoins, des populations et des budgets.

Faire appel à un intégrateur domoticien c’est pérenniser votre construction et lui conférer une plus-value certaine et efficace.

 

Investir dans une voiture sans les technologies, ABS, Esp, verrouillage centralisé, commande à distance, climatisation n’est plus concevable et vous garantit un important manque à gagner à la revente !!!

La technologie est prête, le marché ne l’est pas encore.

Deux freins sont à lever pour que le bâtiment intelligent se déploie :

  • démystifier la domotique considérée comme un gadget onéreux
  • convertir le fonctionnement vertical des acteurs techniques du second œuvre en une approche transversale de ces métiers.

 

La meilleure façon d’économiser l’énergie c’est de ne pas la consommer inutilement !!!

La domotique se démocratise.

Que ce soit dans du neuf ou de la rénovation, les solutions permettent de répondre à vos besoins et à votre budget.